L’habitat et le climat

La maîtrise de l’énergie passe par l’application d’éco-gestes au quotidien pour réduire ses consommations d’eau et d’électricité, mais aussi par une réflexion sur la construction ou la rénovation de son logement, favorisant alors un meilleur confort thermique et une utilisation raisonnée de l’électricité.

COMPRENDRE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

La rénovation énergétique répond à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Soutenue par l’Union Européenne, elle permet de lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français.

Rénover son logement, c’est bien plus qu’une simple question de confort : c’est un véritable levier pour améliorer son quotidien tout en agissant pour l’environnement.

La rénovation énergétique revêt de multiples enjeux pour les ménages :

Des bénéfices économiques et sociaux concrets

La rénovation énergétique permet de réduire les dépenses liées à l’électricité. En favorisant la ventilation naturelle, l’isolation thermique et l’aménagement intelligent des espaces, on limite le recours aux équipements énergivores comme les climatiseurs ou les ventilateurs. Au-delà des économies réalisées, c’est aussi votre qualité de vie qui s’en trouve améliorée : une maison mieux ventilée, plus lumineuse, plus fraîche, c’est un habitat plus sain et plus agréable à vivre. Ces améliorations ont également des effets positifs sur la santé et votre bien-être, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Un enjeu environnemental majeur

Aujourd’hui, plus de 95 % de l’électricité produite à Mayotte provient du pétrole. Cette dépendance aux énergies fossiles génère d’importantes émissions de CO₂, qui contribuent non seulement au réchauffement climatique, mais ont aussi des effets directs sur la qualité de l’air et la santé publique. Réduire notre consommation d’énergie, c’est donc limiter ces émissions, préserver notre environnement local, et renforcer notre autonomie énergétique. C’est aussi une manière de se prémunir contre les hausses du coût de l’énergie, en particulier dans un contexte insulaire où les prix peuvent fluctuer fortement. S’engager dans la rénovation énergétique, c’est faire le choix d’un avenir plus durable, pour soi et pour les générations futures. C’est aussi participer à la transformation de Mayotte vers un territoire plus résilient, solidaire et respectueux de ses ressources.

LE CONSEIL AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Nos conseils pour protéger la ressource en eau à Mayotte

Avec le changement climatique et l’augmentation de la population sur le territoire mahorais, l’eau se fait de plus en plus rare. Il est important de l’économiser. Plusieurs solutions simples peuvent être mises en place chez soi pour économiser l’eau et réduire ses factures.

Design by Freepik

NOS PROGRAMMES

Bail rénov’

Le programme bail rénov’ est un dispositif d’information et de sensibilisation des propriétaires bailleurs et des locataires impliqués dans des travaux de rénovation énergétique. Via ce dispositif, les conseillers communiquent des informations gratuites et actualisées pour comprendre les droits et obligations et des conseils gratuits pour évaluer la situation personnelle des propriétaires bailleurs. Il offre aussi la possibilité d’instaurer une médiation avec le locataire.

La lutte contre la précarité énergétique avec Valorem

Avec le soutien du fonds Valorem, financé par Watt for Change et la Mirova Foundation, SOLIHA Mayotte renforce son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique.
Ce programme vise à accompagner les propriétaires occupants aux revenus modestes dans leurs projets de rénovation énergétique, et finance une partie du reste à charge des travaux.
Pour savoir si vous êtes éligible, contactez un conseiller SOLIHA ou consultez notre guide des aides financières.

MIEUX PENSER ET CONSTRUIRE SON LOGEMENT

Avant de construire, il est important de tenir compte du contexte climatique et des vents dominants, afin que le logement s’adapte au mieux à son environnement. Orienter votre logement Nord/Sud vous permettra de gagner en confort au sein de votre logement et de réduire vos consommations d’électricité.

Sont importants :

  • L’ORIENTATION ET L’ENVIRONNEMENT IMMEDIAT : conserver des espaces végétalisés et favoriser les flux d’air avec de nombreuses ouvertures dégagées afin d’avoir une bonne ventilation naturelle
  • PROTEGER LA TOITURE : isoler, installer des tôles performantes, une sur-toiture ventilée, repeindre le toit avec une peinture thermo-réfléchissante
  •   PROTEGER LES PAROIS OPAQUES ET VITREES : ajouter des protections solaires sur les fenêtres (casquettes, lames horizontales et verticales, débords de toiture etc.), protéger le mur avec un bardage ventilé ou une peinture claire
  • FAVORISER LA VENTILATION NATURELLE : installer un chauffe-eau solaire, des brasseurs d’air et climatiseurs performants.

Pour plus d’informations concernant les travaux, les caractéristiques techniques demandées et la faisabilité dans votre logement, contactez un conseiller maorénov’ :

06 39 99 00 69

Avant de construire, n’hésitez pas à prendre contact avec le CAUE de Mayotte pour obtenir des conseils architecturaux.

RÉALISER UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE

L’audit énergétique permet de comprendre le comportement thermique de votre logement en connaissant précisément ses performances énergétiques afin de hiérarchiser les travaux par ordre de priorité en fonction de leur pertinence et du retour sur investissement.
Cet audit vous donnera une cartographie complète de votre logement sur les points suivants :

–        Structure de l’habitation ;
–        État de son isolation thermique ;
–        Consommation énergétique ;
–        Système de production d’eau chaude sanitaire ;
–        Ventilation naturelle ;
–        Éclairage.

Faites le point avec notre quiz !

VOTRE PROJET DE RÉNOVATION ÉTAPE PAR ÉTAPE

À chaque étape de votre projet, vous pouvez contacter SOLIHA Mayotte si vous avez une question.

VOTRE PROJET DE RENOVATION ETAPE PAR ETAPE

  1. SE FAIRE ACCOMPAGNER

SOLIHA Mayotte est présent pour vous accompagner de manière gratuite, neutre et indépendante dans votre projet de rénovation énergétique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller si vous souhaitez être épaulé dans la compréhension et le choix des différentes étapes. Il pourra vous renseigner sur les critères techniques, administratifs, l’éligibilité aux aides et leur mobilisation, les coûts, les mentions obligatoires, les garanties disponibles etc.

Avant d’engager les travaux, il est important de réaliser un audit énergétique de votre logement afin de de comprendre son comportement thermique et ses performances énergétiques. Cela vous permettra de hiérarchiser les travaux par ordre de priorité en fonction de leur pertinence et du retour sur investissement.

Contactez un conseiller pour en faire la demande :

  1. CHOISIR SON PROFESSIONNEL

Labels et certifications

La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » vous signale des professionnels reconnus pour leur compétence, par des signes de qualité aux critères exigeants, contrôlés par des organismes conventionnés avec les pouvoirs publics et attestant la qualification des entreprises. Pour certains travaux, il est obligatoire de faire appel à un professionnel certifié RGE. Toutes les informations sont disponibles auprès d’un conseiller maorénov’ ou dans le guide des aides financières.

Les devis

Une fois que vous avez trouvé des professionnels qualifiés, faites appel à 3 entreprises si possible, pour obtenir des devis correspondant aux mêmes types de travaux (à technique et/ou performance équivalente). Cela vous permet de comparer les tarifs proposés et les solutions techniques utilisées…
Un devis comporte certaines mentions obligatoires, vérifiez qu’elles soient bien mentionnées sur le devis, sinon, demandez à l’entreprise de les ajouter. Vous retrouverez l’ensemble des mentions obligatoires ici.

Les garanties

De nombreuses garanties ou assurances existent. Afin de vous prémunir en cas de dommage, vérifier que les entreprises que vous avez choisi pour vos travaux possèdent des garanties.

La facture

Une fois que les travaux sont terminés et que vous avez réceptionné le.les chantier.s, l’entreprise qui a réalisé les travaux doit vous remettre une facture. Une facture comporte certaines mentions obligatoires, vérifiez qu’elles soient bien mentionnées, sinon, demandez à l’entreprise de les ajouter. Vous retrouverez l’ensemble des mentions obligatoires ici.

  1. PRENDRE SES PRÉCAUTIONS

Ne partagez jamais vos informations personnelles avec les entreprises de travaux lors d’un démarchage à domicile. Le démarcheur ne doit pas repartir avec des copies de vos informations fiscales, revenus, etc.

Réceptionnez vos travaux avec vigilance : Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité. Assurez-vous, par exemple, que les équipements installés correspondent bien au devis.

Prenez le temps de comparer les devis. Ne signez pas dès le premier devis sans avoir pu comparer avec d’autres entreprises.

Vérifiez le délai de rétractation : ce dernier est de 14 jours pour le démarchage à domicile.

Faites appel un conseiller maorénov’ si vous avez des doutes sur des pratiques commerciales ou sur une entreprise.

LES AIDES FINANCIÈRES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Sur le territoire, 3 aides différentes sont mobilisables :

–        Les aides HODARI d’EDM
–        MaPrimeRénov’ de l’Etat
–        Les aides du Conseil Départemental pour les chauffe-eau solaires

Pour plus de précisions, téléchargez le guide des aides financières.

Des questions ? Des doutes ? Un projet ? N’hésitez pas à contacter l’espace conseil maorénov’ pour être orienté sur les aides financières que vous pouvez mobiliser et comment les obtenir.

Nos rapports d'activité

Rapport 2023 :

L’habitat et le climat

Rapport 2024 :

L’habitat et le climat