Les opérations d’urbanisme

Les opérations d’urbanisme à Mayotte sont d’une grande importance notamment en ce qui concerne l’accession à l’habitat. Une partie de la population mahoraise fait face à des difficultés de logements insalubres.
Les besoins en logement social sont évalués afin de mieux comprendre les demandes spécifiques des personnes les plus vulnérables.
Il est nécessaire de mener des opérations d’urbanisme pour garantir à tous un logement décent mais aussi par la suite apporter un accompagnement social pour faciliter la transition des familles.

La conduite de projet de territoire

SOLIHA Mayotte intervient sur des dispositifs mis en place dans l’amélioration de l’habitat ou encore dans la résorption de l’habitat insalubre :

OPAH

Intervention dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à Boboka (Mamoudzou).
SOLIHA Mayotte prend en charge le montage des dossiers et l’accompagnement des personnes.

RHI

Intervention dans les opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) : Oupi (Petite-Terre), les Ravines (Kawéni), Talus Majicavo (Koungou), Hagnakawé (Sada), Majimbini (Mtsapéré) et la geôle (Kawéni).

SOLIHA Mayotte s’occupe du diagnostic social, de l’accompagnement au relogement, et de la réhabilitation habitat.

Finalisation des travaux d’aménagement intérieur des 13 premiers logements du Talus de Majicavo à Koungou

AVANT

Logement livré brut

APRÈS

Finitions de leurs logement

Embelissement des façades

  • SOLIHA Mayotte propose aux communes de transformer leurs rues en véritables repères esthétiques en embellissant les façades des habitations.
  • Nous harmonisons ensemble vos villages pour créer des lieux uniques et accueillants, où chaque rue devient un symbole de fierté et d’identité locale.

Projet TOTEM

SOLIHA Mayotte participe au projet de LLTSA (Logement locatif très social adapté) sur le site de Boboka à Mamoudzou. Dans ce cadre, cinq logements seront construits afin de répondre aux besoins des ménages les plus vulnérables en créant un cadre de vie conforme, digne et sécurisé, favorisant le bien être des habitants.

Le projet Dagoni représente une réponse innovante et durable aux défis du logement à Mayotte. Ce projet fait preuve d’innovation architecturale notamment les BBTCF (Blocs, Biosourcés de Terre et Comprimée) avec fibres de coco/bananier afin d’offrir des solutions adaptées aux ménages, tout en garantissant des conditions de vie dignes.   

Le projet intègre un accompagnement personnalisé, comprenant un soutien dans les démarches administratives et sociales afin de favoriser l’insertion durable des familles dans la vie sociale et économique.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Lauriane CUISINIER : l.cuisinier@soliha.fr / Mourdi ABDOU OUSSENE : m.abdououssene@soliha.fr