Qui sommes-nous ?
SOLIHA Mayotte
SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, est le 1er acteur associatif secteur de l’amélioration de l’habitat et de l’habitat privé à vocation sociale. Association loi 1901 créée en 2015, SOLIHA Mayotte œuvre pour l’insertion sociale par l’habitat des personnes vulnérables. Elle est membre du Mouvement SOLIHA qui regroupe 123 structures et près de 3525 salariés. Forte d’une équipe pluridisciplinaire de près de 25 collaborateurs et plus d’une dizaine d’administrateurs bénévoles, en lien avec les politiques nationales, les collectivités locales et autres financeurs.
La structure déploie les 5 métiers :
- La Réhabilitation accompagnée : Reconstruction et amélioration de l’habitat de propriétaires à revenus modestes ou des personnes âgées ;
- La Conduite de projet de territoire : Accompagnement des collectivités dans la lutte contre l’habitat indigne ;
- Le Conseil en économie d’énergie et travaux de rénovation énergétique ;
- La Gestion locative sociale ;
- L’Accompagnement des ménages en difficulté pour l’accès et le maintien dans le logement.
SOLIHA Mayotte est agréé par l’Etat en :
- Ingénierie sociale, technique et financière (dont assistance à maîtrise d’ouvrage)
- Maîtrise d’ouvrage Insertion
- Activités d'intermédiation locative et gestion locative sociale
L’association accompagne les politiques de l’habitat en valorisant le parc privé, agit pout le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, intervient pour que l’insertion sociale par le logement soit une réalité, lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.
Représentations institutionnelles
SOLIHA Mayotte participe activement à plusieurs instances territoriales liées à l’action sociale et à l’hébergement d’urgence, renforçant ainsi son rôle d’acteur clé du logement et de l’insertion sur le territoire.
- Siège au Conseil d'Administration de l'ADIL de Mayotte : Nous avons l'honneur de participer au conseil d'administration de l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement) de Mayotte. Nous contribuons à l'élaboration des politiques locales en matière de logement et de veiller à ce que les intérêts des habitants soient représentés.
-
Membre du CCEEM : Nous sommes également membres du Conseil de la Culture, de l’Environnement et de l’Éducation de Mayotte (CCEEM). Cette participation nous permet de travailler en collaboration avec d'autres acteurs locaux pour promouvoir des initiatives essentielles pour le développement de notre territoire et améliorer le cadre de vie de la population mahoraise.
- Membre du CDHH : (Commission Départementale de l’Hébergement et de l’Habitat) : SOLIHA Mayotte y intervient en tant que partenaire associatif, contribuant à l’élaboration et au suivi des politiques publiques en matière de logement et d’hébergement dans le département.
- Membre avec voix consultative de la CALEOL (Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements) : SOLIHA Mayotte apporte une expertise complémentaire, fondée sur notre expérience de terrain, et collabore activement avec les autres membres pour promouvoir une gestion équitable et adaptée des logements sociaux sur le territoire.
- Membre des commissions SIAO : CTI/CTU du SIAO Mayotte (Comité Technique Insertion / Comité Technique Urgence du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) : L’association est membre de ces comités pilotés par le SIAO, qui visent à coordonner les parcours des personnes en situation de précarité, orienter vers les dispositifs adaptés et fluidifier l’accès à l’hébergement et à l’insertion.
Le Service Public d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique
Le projet vise à informer les ménages du territoire mahorais sur la rénovation énergétique, à savoir, les travaux concernés, les financements disponibles, et la promotion des aides locales (HODARI d’EDM) et nationales (MaPrimeRénov’), tout en prévenant les fraudes et en alertant sur les risques. Il offre des conseils personnalisés sur les travaux, avec des liens vers le service amélioration de l’habitat de SOLIHA Mayotte pour les projets multiples, bénéficiant d’aides financières de la DEALM. Des diagnostics énergétiques des logements sont réalisés, accompagnant les ménages dans toutes les étapes : choix des travaux, sélection des devis, montage du plan de financement, dépôt des dossiers de demande en ligne, suivi et réception des chantiers.Une large communication est menée auprès de la population de Mayotte ainsi que des professionnels du bâtiment, pour les sensibiliser à la rénovation énergétique et à la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement).